Ouvrages

9 avril 2020
0 votes
Print Friendly, PDF & Email
Cette page est dédiée à la mise en avant de documents (livres, films, documentaires) autour du numérique disponibles à la médiathèque de Villeparisis ou sur le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France. Les documents, répartis dans les rubriques – INTERNET – IDENTITE NUMERIQUE ; SECURITE INFORMATIQUE, CYBERCRIMINALITE ; JEUX VIDEO ; LES ENFANTS ET LES ECRANS – peuvent traiter d’aspects techniques mais également conceptuels, sociologiques ou psychologiques.
En vedette en ce moment : Les enfants et les écrans

INTERNET – IDENTITE NUMERIQUE

Internet au Quotidien Internet au quotidien – Myriam GRIS
Eni – 2018
Surfez sur Internet, envoyez des messages, Discutez avec Skype, Téléchargez et partagez des fichiers, Découvrez Facebook, Protégez votre ordinateur
Manuel de Survie sur Internet Manuel de survie sur Internet : 100 conseils pour comprendre et se protéger – Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve
Ellipses – 2019
Un guide pour apprendre à utiliser Internet, bien gérer son mobile, ses mots de passe, protéger sa vie privée ou ses enfants, ou encore repérer les fake news.
Ma vie privée et Internet Ma vie privée et Internet : de l’anonymat au contrôle parentale – Alexandre Boni
Ma Editions – 2014
Pour découvrir les applications et les astuces pour assurer la sécurité de son matériel, éviter les pièges, conserver son anonymat ou protéger ses enfants en naviguant sur Internet.
Anonymat sur Internet Anonymat sur Internet : Protéger sa vie privée – Martin Untersinger
Eyrolles – 2014
Anonymat sur Internet, question centrale pour comprendre les dynamiques des médias numériques, et pour protéger son identité numérique contre les institutions publiques ou privées qui en contrôlent l’utilisation.
Le Cote Obscur de Google Le côté obscur de Google – Ippolita et Maxime Rovere
Rivages – 2011
Le groupe de recherche Ippolita, réunissant des scientifiques de tous horizons (informatique, sociologie, économie ou philosophie), fait la critique du moteur de recherche Internet Google, par l’examen de son histoire, de son discours, de son fonctionnement et des objets mathématiques qui le composent ainsi que du nivellement culturel qu’il entraîne.
L'identité numérique en question L’identité numérique en question : 10 scénarios pour la maîtrise juridique de son identité sur Internet – Olivier Iteanu et Olivier Salvatori
Eyrolles – 2018
Synthèse consacrée à l’identité numérique qui, s’appuyant sur des textes de lois, répond à diverses questions : obligations des éditeurs de sites ou des auteurs de blogs, limites légales à l’usage d’un pseudo, protection de la vie privée, lutte contre l’usurpation d’identité, légalité de la collecte de données à caractère personnel sur Google et autres moteurs de recherche, etc.
Touche pas à ma vie Privee Touche pas à ma vie privée ! : découvre qui te surveille et comment t’en protéger – Tanya Lloyd Kyi et Belle Wuthrich
Albin Michel Jeunesse – 2018
L’Etat, les serveurs ou même de parfaits inconnus peuvent recueillir et conserver, à travers Internet, les smartphones et les objets connectés, des données personnelles. Ces surveillances sont censées garantir la protection et la sécurité de chacun. Ce manuel d’éducation citoyenne prévient les jeunes des dangers d’atteinte à leur vie privée et donne des conseils pour s’en prémunir.
Identite Numerique Identité numérique – Olivier Merle
De Fallois Editions – 2011. Roman Science fiction
2042, la communauté européenne a éclaté, la monnaie unique n’est plus, l’appauvrissement des populations est consommé, la xénophobie ronge l’Europe.
Jan Petrec, 28 ans, habite un petit pays d’Europe centrale et est salarié d’une puissante compagnie d’assurance chinoise.
Comme ses amis, Jan est convaincu de vivre dans un pays libre et démocratique. Pourtant, à son insu, les nouvelles technologies façonnent jour après jour un monde invisible, où la plupart des faits et gestes des citoyens sont numérisés et stockés dans les plus grandes archives virtuelles de tous les temps. A qui, et à quoi, servent ces innombrables données ?
Un matin, Jan reçoit une convocation du ministère des Évaluations. Pour quelles raisons monsieur Kovac, Délégué aux Questions identitaires, s’intéresse-t-il à Jan Petrec, jeune homme honnête et sans histoire ?
The Social Network The Social Network – David Fincher et Jesse Eisenberg
Sony Pictures – 2011. DVD (film)
Octobre 2003. Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Mais qui peut revendiquer la paternité du réseau social planétaire ?
VideoImage Une contre-histoire de l’Internet – Sylvain Bergere et Julien Goetz
ARTE France Développement – 2014. DVD (documentaire) – Extrait
Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique… Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, nés en réaction à la régulation croissante du Web par les gouvernements et les multinationales. Avec Richard Stallman, l’inventeur des logiciels libres, Rick Falvinge, créateur du Parti pirate suédois, et Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.
Retour en haut de page

SECURITE – CYBERCRIMINALITE

Qui sont les Hackers ? Qui sont les Hackers ? – Samuel VERLEY, Elodie PERROTIN
Editions du Ricochet – 2018
Pirates ou corsaires. Pirates ou lanceurs d’alerte ? Faut-il les craindre ou les soutenir ? Qui sont-ils vraiment ? plutôt bricoleurs ou hacktivistes engagés ?
Combattre les Hackers Pour Les Nuls Combattre les hackers pour les nuls – Kevin BEAVER
First Interactive – 2004
Un guide de référence sur le piratage des ordinateurs et des réseaux ainsi que les techniques pour s’en protéger.
Hacking Interdit Hacking interdit – Alexandre Gomez Urbina
Micro Application – 2006
Toutes les techniques des hackers enfin décryptées pour ne plus jamais vous laisser piéger !
L'Ethique des hackers L’Ethique des hackers –
Steven Levy et Gilles Tordjman
Globe – 2013
Les personnes, les machines et les événements qui vont former la culture des hackers et leur éthique
La criminalité sur Internet La Criminalité sur l’Internet –
Frédéric-Jérôme Pansier et Emmanuel Jez
Presses Universitaires de France – 2001
Développement d’une cyber-criminalité dans laquelle l’ordinateur est une cible privilégiée : piratage de logiciels, vol d’informations commerciales et introduction de virus.
Dark Web Dark web – Mia Leksson
City – 2017. Roman policier
Léo, un étudiant en informatique, veut découvrir pourquoi sa soeur s’est suicidée à l’âge de 14 ans. Il découvre qu’elle fréquentait un réseau social très en vogue et se retrouve rapidement pris au piège dans des réseaux occultes de pédophiles et de mafieux.
La sécurité informatique La sécurité informatique – Eric Léopold
Presses Universitaires de France – 2007
Pratique et concret, cet ouvrage permet de prendre conscience des dangers associés à l’utilisation d’un ordinateur, chiffre les coûts occasionnés par les risques informatiques, expose le cadre légal actuel en matière de sécurité, présente les protections techniques disponibles et celles envisagées.
Guide anti-arnaque Guide anti-arnaque : Acheter et vendre sur Internet en toute tranquillité – Cédric Gourbault
Eyrolles – 2014
Ce guide fournit des conseils pour utiliser Internet au quotidien et y faire de bonnes affaires, tout en se protégeant des arnaques les plus courantes.
Tout sur la sécurité informatique Tout sur la sécurité informatique – Jean François Pillou
Dunod – 2005
Comprendre les menaces (piratage, hoax, exploits, spywares) pour mieux s’en protéger, notamment à l’aide d’un antivirus, d’un mot de passe solide, d’un pare-feu, de chiffrement et de cryptographie.
Surfez sans risque : protegez votre ordinateur Surfez sans risque : protégez votre ordinateur – Patrick Antouly
ENI- 2005
Apprenez à protéger votre ordinateur à jour contre les virus et les spywares, en utilisant un pare-feu, en maîtrisant les mots de passe ainsi que le cryptage.
Je me lance dans la sécurité de mon PC Je me lance dans la sécurité de mon PC – Pascal Gastaldi
Micro Application- 2005
Permet de s’initier de manière pratique à la sécurité de son ordinateur : installer un antivirus, partager une connexion à Internet, etc. notamment grâce à de nombreuses fiches pratiques s’appuyant sur des cas concrets.
PeriodiqueImage Les pirates du Net : Hackers, black hats, défaceurs… Qui sont-ils vraiment ?
Sciences et Vie Junior – N°303 – Décembre 2014 – Périodique
Notre Democratie a ete hackee Mr. Robot. Saison 1 – Niels Arden Oplev et Sam Esmail
Universal – 2016. DVD (film)
Elliot Alderson est un jeune ingénieur en cyber-sécurité vivant à New York, et travaillant pour Allsafe Security. Atteint d’un trouble d’anxiété sociale et de dépression et de paranoïa. Il se met à pirater les comptes des gens, sous le sceau d’un cyber-justicier. Elliot rencontre « Mr. Robot », un mystérieux anarchiste qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à rétablir l’équilibre de la société par la destruction des plus grosses banques et entreprises du monde.
Mr. Robot - Saison 2 Mr. Robot. Saison 2 – Sam Esmail et Rami Malek
Universal – 2016. DVD (film)
Après le grand crash provoqué par FSociety, le groupe de hackers du mystérieux Mr Robot, qui est parvenu à rembourser la dette de millions d’Américains. Le gouvernement Obama s’active pour rétablir l’ordre économique et social, et les dirigeants de « E » essayent de combler leurs pertes en continuant de faire face aux attaques de FSociety. Le groupuscule, qui peine à donner suite à son coup de force, est désormais dirigé par Darlene, la soeur d’Elliot. Car ce dernier a décidé de faire une cure de désintoxication informatique et pharmaceutique.
Wargames Wargames – John Badham et Matthew Broderick
MGM/UA Home vidéo – 2004. DVD (film)
Hacker très doué, David Lightman fait intrusion dans le système informatique du département de la défense et les conséquences de ses actes prennent des proportions beaucoup plus globales… comme la troisième guerre mondiale !
Retour en haut de page

JEUX VIDEO

La Fabrique des Jeux Video La fabrique des jeux vidéo : au coeur du
gameplay
La Martinière
Un panorama du jeu vidéo (conception, réalisation, design,
créativité, etc.) assorti d’une réflexion scientifique sur l’expérience
du jeu et sa signification.
Start La grande aventure des Jeux Video Start ! : la grande histoire des jeux vidéo – Erwan CARIO
La Martinière
Histoire du jeu vidéo, des origines à 2015, à travers les images des
jeux ou personnages qui ont fait date, de Pac-Man à World of
Warcraft en passant par Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA, Ray
man, The Walking Dead, etc. L’auteur retrace son évolution esthé-
tique, des simples pixels aux représentations réalistes des produc-
tions modernes.
Video Games Video games : l’aventure du jeu vidéo – Laure Casalini
La Martinière Jeunesse
Un guide pour connaître l’univers des jeux vidéo, en constante
évolution. Il montre comment le développement des nouvelles
technologies a induit des univers visuels plus performants et de
nouvelles façons de jouer. Il fait le point sur les tendances
esthétiques des univers à venir : le photoréalisme, les univers
fantastiques naïfs, les univers réalistes ou abstraits, etc
Game Le Jeu Video à Travers le Temps Game – Le jeu vidéo à travers le temps – Jean ZEID
Seuil
Comment en est-on arrivé là? Il veut désormais tout faire : du
cinéma, de la télévision, du sport, du beau, du social et,
pourquoi pas, éduquer les foules, voire les soigner. Le jeu vidéo
se regarde aujourd’hui autant qu’il se joue. Il veut être partout,
tout le temps.
Esport, youtubers, serious games, réalité virtuelle, à chacune de
ses révolutions, le jeu vidéo puise dans ses origines : sa volonté
de faire spectacle, pour se rapprocher toujours plus du grand
public
Histoire de la Revolution Numerique Histoire de la révolution numérique : jeux
vidéo, Internet, smartphones, robots – Clive Gifford
Gallimard
Retour sur cinquante ans d’évolution des appareils
électroniques, depuis les premiers calculateurs jusqu’aux ordina-
teurs portables. Illustré d’anecdotes, de schémas, d’infographies,
de portraits et de chronologies, l’ouvrage raconte l’aventure des
inventeurs des nouvelles technologies et explique le
fonctionnement des appareils numériques utilisés au quotidien
Consoles & Jeux Video Comment Ca Marche Consoles et jeux vidéo : comment ça marche ? – Cédric RAY, Cédric – Laure SALES
Belin Jeunesse
Pour tout savoir sur le thème des jeux vidéo : des pratiques de
jeu à la fabrication d’une console en passant par les dernières
innovations technologiques.
Les Jeux Video Les jeux vidéo – Blaise MAO
10-18
Le jeu vidéo s’est imposé comme un divertissement dans l’ensemble
de la société, il est pourtant toujours décrié par certains. L’auteur
explique ici que le jeu vidéo est un art qui sera bientôt reconnu
comme tel.
LivreImage Philosophie des jeux vidéo – Mathieu TRICLOT
La Découverte
Réflexion philosophique sur les jeux vidéo et sur l’état vidéoludique
unique qui lui est associé. Spécificité technique, esthétique et
comportement humain sont tour à tour analysés pour tenter de
cerner les contours de cette expérience instrumentée
LivreImage Comprendre l’impact des jeux vidéo : potentiels
+ dangers = responsabilités nécessaires – Mark CHAMBLER DUBOSSON
Chronique sociale
Nouveau mode de divertissement ou d’apprentissage, le jeu vidéo,
utilisé selon certaines conditions, peut parfois devenir une addiction.
Après une brève histoire de ce loisir, l’ouvrage en décrit les impacts
personnels et sociaux, en présente les évolutions potentielles et
définit un code de conduite à l’usage des utilisateurs et de leur
entourage.
Et si Tu te déconnectais Et si tu te deconnectais ? : un guide pour
apprendre aux enfants le bon usage des
nouvelles technologies – Wigand, Molly
Ed. du Signe
Ce livre à destination des enfants invite à ne pas consacrer trop de
temps aux technologies numériques et à trouver des alternatives aux
écrans : créer, jouer, faire du sport, ne pas jouer en cachette, sortir,
rencontrer des amis, etc. Il prodigue également des conseils pour ne
pas prendre de risque sur Internet et ne pas être heurté par des jeux
vidéos violents
Qui a peur des jeux Video ? Qui a peur des jeux vidéo ? – Serge TISSERON
Albin Michel
Y voir plus clair :
Quelles compétences les jeux vidéo développent-ils ? En quoi aident-ils l’enfant à surmonter ses soucis ? Comment savoir s’il est « accro » ? Que faire pour le décoller de son écran ? Comment prévenir les excès avant l’adolescence ?
La dépendance aux jeux vidéo et à Internet La dépendance aux jeux vidéo et à Internet – Lucia ROMO
Dunod
Cet ouvrage présente les problématiques liées à l’usage des jeux vidéo et d’Internet, en distinguant les effets négatifs et positifs.
Jeux Video & Ados Jeux vidéo et ados : ne pas diaboliser, pour mieux
les accompagner – Olivier PHAN – Nathalie BASTARD
Ed. Pascal
Les auteurs, spécialistes en addictologie auprès des adolescents,
rappellent la place des parents et leur rôle essentiel, la nécessité
des règles et des limites. Ils informent sur la façon d’identifier une
addiction aux jeux vidéo et sur l’importance de la communication
au sein de la famille. En annexe, des adresses utiles.
LivreImage Et si les écrans nous soignaient ? : psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques – Michael STORA
Erès
Pionnier dans l’usage du virtuel en thérapie, M. Stora, psychologue
clinicien et psychanalyste, reçoit des adolescents et des adultes
accros au numérique (chat, Internet, etc.). Il utilise les jeux vidéo
comme moyen thérapeutique auprès d’enfants souffrant de
troubles du comportement.
LivreImage Super Mario : joue avec Mario ! : des jeux, des Enigmes et
plus encore ! – Courtney CARBONE, Mélanie BERMUDEZ CERNA
Omake books
Des jeux et des activités dans l’univers de Mario : dessins, puzzles,
coloriages ou encore questionnaires, ainsi que des anecdotes sur les
héros du célèbre jeu vidéo
LivreImage Max, fan de jeux vidéo – Dominique de SAINT MARS – Serge BLOCH
Calligram
Cent autocollants repositionnables et six décors pour inventer des
histoires mettant en scène Max et Lili
Pixelmania Pixelmania : 50 projets pour réinventer les jeux vidéo – Marcus
Hoëbeke
La tendance du retrogaming est revisitée dans une cinquantaine de
créations variées, classées par niveau de difficulté, faisant revivre
les univers graphiques et les héros des premiers jeux vidéo, parmi
lesquels une table basse Pong, des cupcakes Minecraft, une étoile
de Noël Mario, un bol Space Invaders ou encore un mobile en cro-
chet Pac-Man
LivreImage Les métiers du jeu vidéo – Office national d’information sur les enseignements et les professions (France)
Le kiosque
Présentation d’une trentaine de métiers dans le secteur du jeu vi-
déo, classés en quatre domaines regroupant les compétences atten-
dues (la conception, l’image, le marketing et la programmation) et
illustrés de témoignages de professionnels. L’offre de formation est
détaillée pour chaque famille de métiers. Une enquête permet d’ap-
préhender les tendances du recrutement.

 

 

Retour en haut de page

LES ENFANTS ET LES ECRANS

Guide de Survie pour Accros aux Ecrans Guide de survie pour accros aux écrans : ou comment garder ton ordi et tes parents – Serge TISSERON et Jacques AZAM
Nathan Jeunesse
Le psychiatre décrypte 15 situations liées à la surutilisation des écrans pour toute la famille, avec pour chacune un plan d’action afin que l’enfant aiguise son esprit critique et se détache de sa dépendance.
LivreImage Doser les écrans en famille : comment reprendre le contrôle au quotidien – Isabelle FRENAY et Bernard ANTOINE
First Editions
Histoire du jeu vidéo, des origines à 2015, à travers les images des
jeux ou personnages qui ont fait date, de Pac-Man à World of
Warcraft en passant par Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA, Ray
man, The Walking Dead, etc. L’auteur retrace son évolution esthé-
tique, des simples pixels aux représentations réalistes des produc-
tions modernes.
Debranchez Vos Enfants Débranchez vos enfants ! : les clés pour trouver le bon équilibre ! Anne PEYMIRAT et Serge TISSERON
First Editions
Télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéo, téléphone, réseaux sociaux… Tous les parents ou presque sont concernés par les questions  » d’écrans « , car les enfants les utilisent quotidiennement ou presque. Souvent, la présence d’écran est source de tension dans la cellule familiale : c’est la crise pour faire décrocher les enfants, les parents se fâchent, ils sont inquiets car ils trouvent que les écrans prennent trop de place, au détriment souvent du travail scolaire, des activités physiques, etc. En plus de nuire à l’ambiance familiale au quotidien, les écrans posent de nouvelles questions aux parents. À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant regarder des dessins animés et jouer avec la tablette ? Combien de temps par jour puis-je lui accorder, selon son âge ? Les écrans peuvent-ils perturber son sommeil ou sa concentration ? Est-ce que les jeux vidéo rendent violents ? Quels sont les dangers des réseaux sociaux ? Au-delà des avantages indéniables de l’utilisation des nouvelles technologies, quels sont les risques pour mon enfant et les limites à poser ? C’est en se posant ces questions pour ses enfants et pour répondre à celles des parents en difficulté qui viennent la consulter, qu’Anne Peymirat a décidé de dédier un ouvrage à ce sujet. Son atelier  » Reprendre en main les écrans  » est actuellement très demandé en entreprise. L’objectif de ce livre est d’aider le lecteur à : Trouver les informations pertinentes pour mieux appréhender les écrans (impact sur les enfants, études neuroscientifiques sur le sujet, etc.) Identifier ses propres règles en phase avec ses convictions et valeurs Apprendre comment les faire respecter tout en douceur par leurs enfants et les adolescents
3-6-9-12 Approvoiser les ecrans et grandir 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir – Serge TISSERON
Erès
L’auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il préconise de fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d’aider parents et pédagogues à les utiliser à bon escient et à éviter les pièges.
Parents Enfants Ecrans Parents, enfants, écrans – Maria Teresa SNISCALCO et Mario PONTA
Nouvelle cité
Etude sur l’impact de la télévision et des autres écrans sur les enfants de 0 à 13 ans, sur les effets d’une consommation excessive sur la concentration, la créativité, la lecture et les performances scolaires. Les auteurs évaluent également les risques d’une exposition précoce aux scènes de violence. Ils proposent ensuite une liste de dessins animés et de films à voir et à commenter en famille.
Les Ecrans de nos Enfants Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ? – Marika BERGES-BOUNES et Jean-Marie FORGET
Erès
Un tour d’horizon des enjeux sociaux et psychiques liés à l’utilisation des écrans (tablettes, smartphones, ordinateurs, etc.) par les enfants et les adolescents. S’ils permettent l’immédiateté de pouvoir et de savoir, ils peuvent aussi détourner l’apprentissage et l’affirmation de la singularité.
L Enfant Les Robots et les Ecrans L’enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques – Serge TISSERON et Frédéric TORDO
Dunod
Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n’échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d’inciter les jeunes à oublier l’ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd’hui surtout perçus comme des menaces pour l’emploi, voire pour les libertés. Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l’opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats
Accros aux Ecrans Accros aux écrans – Philippe GODARD
Milan Jeunesse
Alors que la communication est partout, les jeunes ne jurent que par le multimédia. L’auteur leur propose ici une petite encyclopédie des moyens de communication numérique et des écueils qu’il faut savoir éviter.
L Enfant et les Ecrans L’enfant et les écrans : un avis de l’Académie des sciences – Jean-François Bach et Olivier Houdé
Le Pommier
Rapport sur l’impact des nouvelles technologies de l’information et en particulier d’Internet sur la formation intellectuelle des plus jeunes : la formation de la mémoire, l’attention et les émotions.
Generation Internet Génération Internet : comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés – Jean M. Twengue et Vincent de Coorebyter
Mardaga
Professeure en psychologie, l’auteure analyse les conséquences d’un usage intense des écrans chez les enfants nés à partir de 1995, surnommés la génération Internet. Obsédés par les écrans, ces jeunes paraissent plus démunis que les générations précédentes face aux défis de la vie active. Comment mieux les accompagner au quotidien sans les juger ni tomber dans la répression ?
LivreImage La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants – Michel DESMURGET
Seuil
La consommation récréative du numérique par les jeunes générations est un fait de société de grande ampleur. L’auteur fait le point sur les études scientifiques qui abordent l’impact des écrans sur le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants.
Le Desastre de lEcole Numerique Le désastre de l’école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans – Philippe BIHOUIX et Karine MAUVILLY
Seuil
Les auteurs pointent les dangers liés à l’utilisation de tablettes à l’école : mise en contact hasardeuse des enfants avec des ondes électromagnétiques dangereuses, mainmise des multinationales de l’informatique sur les enfants, confiscation de la notion d’innovation pédagogique, etc. A terme, c’est la relation entre élèves et enseignants qui est menacée par la prolifération de cours en ligne. ?
TVLobotomie TV lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision – Michel DESMURGET
M. Milo
Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l’école primaire. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d’un infarctus que René. Pour les spécialistes, il n’y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.
Les Dangers de la TV pour les Bebes Les dangers de la télé pour les bébés : non au formatage des cerveaux ! – Serge TISSERON
Erès
Un essai consacré aux effets néfastes de la télévision pour les bébés, avec en toile de fond une réflexion sur la société et l’avenir de l’humanité.

 

 

 

 

 

 





RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share